BGI > Le BGI > Organisation

Organisation

Le BGI a été créé en 1951 sur décision de l’Union Internationale de Géodésie et Géophysique (International Union of Geodesy and Geophysics, IUGG).

C’est l’un des services de l’Association Internationale de Géodésie (International Association of Geodesy, IAG) et de son service International Gravity Field Service (IGFS), qui coordonne depuis 2001 la fourniture à la communauté des géodésiens et géophysiciens de données, logiciels et informations concernant le champ de gravité. Il était également jusqu’en 2008 un service de la Fédération des Services d'Astronomie et de Géophysique (FAGS) dépendant directement de l'ICSU (International Council of Scientific Unions) et doit intégrer prochainement le World Data System (WDS), né de la fusion des services FAGS et WDC (World Data Center).

Le siège du BGI est installé à Toulouse, hébergé par l'Observatoire Midi-Pyrénées (OMP). Les activités du BGI en France sont soutenues par une dizaine d’organismes nationaux qui contribuent à son fonctionnement par des moyens matériels ou humains et qui participent directement aux activités de service, de recherche et développement et de formation menées au sein du BGI.

Le BGI a été labellisé en France comme Service d’Observation INSU (Service “Gravimétrie-Géodésie"). Il participe au Groupe de Recherche en Géodésie Spatiale (GRGS) et a des contributions de la part du Bureau Français de Coordination des Utilisateurs de GOCE (FROG).

affiche