BGI > Données / Produits > Grilles et modèles > Modèle global GGMplus2013

Résumé

Le modèle gravimétrique GGMplus (Global Gravity Model plus) est calculé à partir des mesures des satellites gravimétriques GRACE et GOCE, du modèle EGM2008 et des effets gravimétriques de courtes longueurs d'onde de la topographie à 200m de résolution pour toutes les terres émergées et côtières entre les latitudes ±60°. Le modèle GGMplus est le résultat d'un projet de recherche des Curtin University (Perth, Western Australia) et Technical University of Munich (Germany).

Pour plus de détails voir:Hirt, C., S.J. Claessens, T. Fecher, M. Kuhn, R. Pail, M. Rexer (2013) New ultrahigh-resolution picture of Earth's gravity field, Geophysical Research Letters, Vol40(16), 4279-4283,doi: 10.1002/grl.50838.       

 

Le modèle GGMplus comprend des estimations sous forme de grilles des (i) accélérations de la pesanteur, (ii) perturbations du champ de pesanteur, (iii) variations quasi-géoïde et (iv) composantes de la déflexion de la verticale. Les données sont distribuées sous forme de séries de blocs de 5° x 5° avec un pas de grille de 0.002 degrés (7.2 secondes d'arc).  Les structures de longueurs d'ondes de moins de 10 km environ dans les données GGMplus ne sont pas déduites des observations, mais ont été calculées par modèle gravimétrique direct à partir de la topographie SRTM à 7.5 secondes d'arc (~200 m) de résolution en supposant une densité constante de 2670 kg m-3. Ces structures de courte longueur d'onde ne sont pas interprétables en termes de "différences de masses".

 

Article de référence

GGMplus paper published in Geophysical Research Letters

 

Accès aux données GGMplus

Les données GGMplus sont accessibles via la page GGMplus [ http://ddfe.curtin.edu.au/gravitymodels/GGMplus/]

Des informations sur les formats de données sont disponibles à [ http://ddfe.curtin.edu.au/gravitymodels/GGMplus/GGMplus_readme.dat]

Pour des informations plus générales, voir [ http://geodesy.curtin.edu.au/research/models/GGMplus/]

 

Couverture de données GGMplus

Les données gravimétriques GGMplus sont disponibles sur les terres et dans les zones côtières selon une couverture quasi-globale, entre 60 degrés de latitude Nord et Sud:

Exemples GGMplus – perturbations de la pesanteur

 

South America

Europe

 

Australia

 

affiche