BGI > Activités > Projets > World Gravity Map (WGM)

World Gravity Map (WGM)

WGM_Stereographique_bgilargeur500

Le projet WGM a été lancé début 2008 en collaboration avec la Commission pour la Carte Géologique du Monde (CCGM) et l'UNESCO.

Il a pour but de diffuser des cartes globales d'anomalies de gravité (Air libre et Bouguer), en format papier et numérique, pour des utilisations dans l'éducation et la recherche.

Pour plus de détails sur la CCGM : http://ccgm.free.fr/

Résumé

Le projet WGM est un projet de carte gravimétrique entrepris sous l'égide de la Commission pour la Carte Géologique du Monde (CCGM) qui s'insère dans une série de cartes globales numériques géologiques et géophysiques publiées et mises à jour par la CCGM, comme par exemple la Carte mondiale numérique des anomalies magnétiques (World Digital Magnetic Anomaly Map, WDMAM) publiée en 2007. Cette nouvelle carte globale numérique vise à fournir une image de haute résolution des anomalies gravimétriques mondiales basée sur l'information disponible sur le champ de gravité terrestre.

Le projet WGM est mené par le Bureau Gravimétrique International (BGI), un des centres du Service International du Champ de Gravité (International Gravity Field Service, IGFS) de l'Association Internationale de Géodésie (International Association of Geodesy, IAG), avec l'aide de l'UNESCO (United Nations Educational Scientific and Cultural Organization).

La compilation de données inclura les mesures disponibles collectées lors de campagnes terrestres, marines et aéroportées et archivées dans notre base de données globale, ainsi que les jeux de données collectées lors de campagnes récentes ou disponibles dans d'autres bases de données globales ou régionales. Les contributions majeures au projet WGM incluent le modèle global officiel EGM08 publié récemment par la National Geospatial-Intelligence Agency (NGA, USA), ainsi que les modèles de champ de gravité déduits de l'altimétrie satellitaire (DNSC08 calculé par le Danish National Space Center, et le modèle "Sandwell & Smith" calculé à la Scripps Institution of Oceanography).

Comme les autres cartes géophysiques publiées par la CCGM, la carte WGM sera mise à jour régulièrement en fonction des données gravimétriques disponibles.

Les organismes intéressés par une contribution au projet WGM sont invités à prendre contact avec le BGI.

Mise-à-jour (Juin 2012) : Publication des cartes mondiales d'anomalies gravimétriques (CCGM-BGI-CNES-IRD Ed.)

World Gravity Map (WGM) désigne un ensemble de 3 cartes globales d’anomalies du champ de pesanteur terrestre, calculées par le Bureau Gravimétrique International (BGI), service de l’Association Internationale de Géodésie (IAG). Cet ensemble de cartes numériques, réalisé pour la Commission de la Carte Géologique du Monde (CGMW), l’UNESCO, l’Union Internationale de Géodésie et de Géophysique (IUGG) et l’Union Internationale des Sciences Géologiques (IUGS), représente les premières cartes mondiales d'anomalies gravimétriques calculées en symétrie sphérique et prenant en compte un modèle de Terre réaliste. Calculées à partir de modèles globaux disponibles du champ de gravité (EGM08, DTU10), les anomalies de pesanteur présentées ici (Bouguer, Air-libre, Isostatique) incluent des corrections topographiques à haute résolution, tenant compte de l’effet des masses liées aux continents, aux océans, aux lacs et mers intérieures et aux calottes glaciaires. De nouveaux développements théoriques ont été réalisés pour permettre un calcul à haute résolution à l’échelle globale (Balmino, G., Vales, N., Bonvalot, S. and Briais, A., 2011. Spherical harmonic modeling to ultra-high degree of Bouguer and isostatic anomalies. Journal of Geodesy. DOI 10.1007/s00190-011-0533-4).

De telles cartes d’anomalies, reflétant les hétérogénéités de densité à l’intérieur de la Terre (croûte, manteau…), sont utilisées dans de nombreuses applications en physique du globe, en géologie structurale, en géodésie (forme de la Terre, géoide), ainsi que pour l’exploration de ressources naturelles (prospection minière et pétrolière). Prochainement disponibles sous forme numérique, elles sont destinées à être réactualisées et diffusées à des fins de recherche et d’éducation.

Ce projet, conduit par le Bureau Gravimétrique International (BGI), résulte d’une collaboration entre divers instituts de recherche soutenant les activités du BGI en France ainsi que de plusieurs partenaires étrangers (Allemagne, Australie, Danemark, USA).
   

  • Référence :
    Bonvalot, S., Balmino, G., Briais, A., M. Kuhn, Peyrefitte, A., Vales, Biancale, R., Gabalda, G., Moreaux, G., Reinquin, F. Sarrailh, M. World Gravity Map, 1:50000000 map, Eds. : BGI-CGMW-CNES-IRD, Paris, 2012.
  • Diffusion :
    CGMW, 77 rue Claude Bernard, 75005 Paris, France. ccgmSPAMFILTER@club-internet.fr ; www.ccgm.org
    IRD Editions, 44 Bd de Dunquerke, 13572 Marseille cedex 02, France. editionsSPAMFILTER@ird.fr ; www.editions.ird.fr
  • Contact :
    BGI, Obs. Midi-Pyrénées, 14 av. Ed. Belin, 31400 Toulouse, France. bgiSPAMFILTER@cnes.fr ; bgi.obs-mip.fr

Mise-à-jour (Fev. 2010) : Assemblée générale de la CGMW, Paris, 15 Fev. 2010

Lors de la dernière Assemblée Générale de la CCGM qui s'est tenue à l'UNESCO Paris (15 fév. 2010), il a été proposé de fournir une première édition des cartes WGM des anomalies gravimétriques Air Libre et Bouguer entièrement basée sur le modèle EGM08 (Earth Gravitational Model).

L'EGM08 est actuellement le meilleur modèle combinant les données de surface et les données satellite sur les surfaces terrestres et marines, donc le meilleur candidat pour la WGM.

Cette version 1.0 de WGM devrait être publiée courant 2010.

Mise-à-jour (Avril 2009) : Splinter meeting (EGU General Assembly, Vienna, 2009)

WGM-EGU-2009-flyer-reduit
affiche