BGI > Données / Produits > Grilles et modèles > Grilles régionales d'anomalies de gravité

Cet outil permet de visualiser et d'extraire une grille de données régionales d'anomalies de gravité (Air Libre ou Bouguer) déduite du modèle EGM2008 (Earth Gravitational Model) publié par la National Geospatial-Intelligence Agency (NGA). Voir les références ci-dessous.

Visualiser et extraire des grilles d'anomalies à l'Air Libre ou de Bouguer sur une région donnée

Des grilles régionales (moyennées sur 2,5 minutes d'arc par 2,5 minutes d'arc) sont dérivées du modèle EGM2008 (extraction limitée à des zones de 20°x20°)

Exemple: carte d'anomalie à l'Air Libre dans la région du Golfe de Guinée (grille à 2,5'x2,5')

GUINEA_BGI_EXTRACT_EGM08_JPEG_large

Tracé de carte d'anomalie

Carte d'anomalie à l'Air Libre de l'Afrique (grille à 5'x5')

Fichier grille ascii (zip) disponible sur demande.

AFRICA_BGI_EGM08_EXTRACT_5MIN_JPEG_large

Carte d'anomalie à l'Air Libre de l'Amérique du Sud (grille à 5'x5')

Fichier grille ascii (zip) disponible sur demande.

SAMERICA_BGI_EGM08_EXTRACT_5MIN_JPEG_large

Calcul des anomalies

Les grilles d'anomalies de gravité à l'Air libre ou de Bouguer (moyennées sur des cellules de 2,5 minutes d'arc par 2,5 minutes d'arc) sont calculées au BGI d'après les coefficients en harmoniques sphériques du modèle EGM2008 (Pavlis et al., 2008). Les corrections de Bouguer calculées à l'échelle régionale sont obtenues en utilisant le programme FA2BOUG développé par Fullea et al. (2008). Les corrections topographiques sont estimées en utilisant le modèle numérique de terrain ETOPO1 de résolution 1 minute d'arc par 1 minute d'arc, et une densité de 2,67.

  • Fullea, J., Fernandez, M., Zeyen, H., 2008. “FA2BOUG - A FORTRAN 90 code to compute Bouguer gravity anomalies from gridded free-air anomalies: Application to the Atlantic-Mediterranean transition zone”.Computers & Geosciences, Volume 34, Issue 12 (December 2008) pp. 1665-1681, ISSN:0098-3004. DOI: 10.1016/j.cageo.2008.02.018

Une anomalie de gravité est par définition la différence entre la pesanteur réelle (observée) et la valeur nominale (théorique) prédite par un modèle de Terre. L'unité est le "milliGal” (noté mGal, avec 1 mGal = 10-5 ms-2).

A propos du modèle EGM2008 :

Le modèle officiel Earth Gravitational Model EGM2008 a été délivré à la communauté par l'équipe de développement de l'EGM de la National Geospatial-Intelligence Agency (NGA) (N. K. Pavlis, S. A. Holmes, S. C. Kenyon and J. K. Factor. “An Earth Gravitational Model to Degree 2160: EGM2008”. EGU General Assembly 2008, Vienna, Austria, April 13-18, 2008). Ce modèle de champ est complet jusqu'aux ordre et degré 2159 du développement en harmoniques sphériques, et comprend des coefficients supplémentaires allant jusqu'au degré 2190 et l'ordre 2159.

Plus d'information est disponible sur le site de l'EGM2008 à l'adresse suivante (site de la NGA) :
http://earth-info.nga.mil/GandG/wgs84/gravitymod/egm2008

affiche

BGI > Data / Products > Grids and models > EGM2008 global model

View and extract regional grids from EGM2008

This page allows you to view and download regional gravity anomaly grids derived from the Earth Gravitational Model (EGM2008) released by the National Geospatial-Intelligence Agency (NGA) - See References.

Select a given area

Regional grids (averaged over 2,5 arc-minute by 2,5 arc-minute) will be derived from the EGM2008 model (extraction limited to 100°x100°)

GUINEA_BGI_EXTRACT_EGM08_JPEG_large

5'x5' free air anomaly grid

Ascii grid (Zip file) available on request.

AFRICA_BGI_EGM08_EXTRACT_5MIN_JPEG_large
SAMERICA_BGI_EGM08_EXTRACT_5MIN_JPEG_large

Anomaly computation

The regional Free-air and Bouguer gravity anomaly grids (averaged over 2,5 arc-minute by 2,5 arc-minute) are computed at BGI from the EGM2008 spherical harmonic coefficients (Pavlis et al., 2008). The Bouguer corrections computed at regional scales are obtained using the FA2BOUG code developed by Fullea et al. (2008). The topographic correction is applied up to a distance of 167 km using the 1 arc-minute by 1 arc-minute ETOPO1 Digital Elevation Model. Density reduction for Bouguer anomaly : 2,67.

  • Fullea, J., Fernandez, M., Zeyen, H., 2008. “FA2BOUG - A FORTRAN 90 code to compute Bouguer gravity anomalies from gridded free-air anomalies: Application to the Atlantic-Mediterranean transition zone”.Computers & Geosciences, Volume 34, Issue 12 (December 2008) pp. 1665-1681, ISSN:0098-3004. DOI: 10.1016/j.cageo.2008.02.018

A gravity anomaly is defined as the difference of actual (observed) gravity from a nominal (theoretical) value determined for an Earth model. The unit is “milliGal” (denoted mGal, where 1 mGal = 10-5 ms-2).

About EGM2008

The official Earth Gravitational Model EGM2008 has been publicly released by the National Geospatial-Intelligence Agency (NGA) EGM Development Team (N. K. Pavlis, S. A. Holmes, S. C. Kenyon and J. K. Factor. “An Earth Gravitational Model to Degree 2160: EGM2008”. EGU General Assembly 2008, Vienna, Austria, April 13-18, 2008). This gravitational model is complete to spherical harmonic degree and order 2159, and contains additional coefficients extending to degree 2190 and order 2159.

For more information, visit the EGM2008 webpage at the following link (NGA website):
http://earth-info.nga.mil/GandG/wgs84/gravitymod/egm2008

affiche